RMC Sport mercato

Mercato: le Lyonnais Malick Fofana, vrai "plan B" ou dossier trop compliqué pour l'OM?

placeholder video
Après avoir bouclé trois arrivées, l’OM continue ses recherches pour se renforcer en attaque avec les pistes Pierre-Emerick Aubameyang et Igor Paixao. Le club pense aussi à Malick Fofana, très en vue avec l’OL, mais le dossier s'annonce très complexe, comme expliqué par RMC Sport la semaine dernière.

L’OM n’en a pas fini avec son mercato estival. Déjà actif avec les signatures des défenseurs Facundo Medina, CJ Egan-Riley et du milieu Angel Gomes, le club veut aussi renforcer son attaque avec le retour attendu de Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans), un an après son départ vers l'Arabie saoudite.

Les dirigeants veulent aussi trouver un ailier gauche pour remplacer Luis Henrique, transféré à l’Inter Milan. Ils ont une cible privilégiée dans ce secteur: le Brésilien Igor Paixao (25 ans, Feyenoord Rotterdam).

L'OM ne lâche pas Paixao

L’OM a déjà trouvé un accord avec le joueur sur les bases d’un contrat de cinq ans. Mais il peine encore à parvenir à un terrain d’entente avec les dirigeants néerlandais. Une deuxième offre fixée à 24 millions d’euros sous la forme d'un prêt avec option d’achat obligatoire a été repoussée par les Néerlandais la semaine dernière. Selon plusieurs médias, le Feyenoord espèrerait tirer au moins 30 millions d'euros.

>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT

Un autre grain de sable s’est glissé dans ce dossier puisque le joueur s’est blessé jeudi dernier. "Igor Paixao souffre d'une blessure musculaire et devra se remettre en forme pendant plusieurs semaines. L'ailier manquera donc le début de la saison 2025-26 avec Feyenoord", a indiqué le club dans un communiqué.

Selon L’Equipe, ce coup du sort n’a pas entamé la volonté des dirigeants marseillais de recruter l’ancien joueur de Coritiba.

L'opération Fofana a peu de chance d'aboutir

Cela ne les empêche pas non plus de s’intéresser à d’autres pistes. Comme révélé par RMC Sport la semaine dernière, la piste Malick Fofana (20 ans) est étudiée. Elle est même considérée comme un "plan B séduisant", par le journal La Provence en cas d’échec sur le dossier Paixao. L’international belge (1 sélection) a l’avantage de partager le même agent que celui de Luis Henrique, ce qui pourrait faciliter la prise d’informations à son sujet pour Medhi Benatia et la direction phocéenne.

Mais le dossier reste complexe. Le club phocéen s'est renseigné sur le Lyonnais dès le printemps mais l'opération a en effet peu de chances d'aboutir, en raison de la très rude concurrence de puissants clubs européens comme le Bayern Munich, Liverpool et une autre grande formation européenne, soulignait RMC Sport, samedi.

Grande promesse du football belge, Malick Fofana sort d’une saison très convaincante avec Lyon (11 buts, 6 passes décisives en 41 matchs) et dispose d’une très grosse cote sur le marché des transferts. Recruté contre près de 20 millions d’euros en janvier 2024 en provenance de la Gantoise, sa valeur est estimée les 30 millions d’euros sur le site Transfermarkt. Mais son contrat long (2028), son jeune âge, son gros potentiel et les prétendants pourraient encore la faire grimper.

NC